PRIORITE : Renforcer la maîtrise des technologies clés du semiconducteur et du logiciel embarqué à travers le lancement de grands programmes R&D
Le contexte et les objectifs
Comme toute période de transition, la transformation numérique qui touche aujourd’hui tous les secteurs de l’économie et de l’industrie constitue autant d’opportunités nouvelles pour l’émergence de briques technologiques et d’architectures qui permettront d’accélérer la diffusion des nouveaux usages « Smart ».
Le maintien du leadership de la France passe par une feuille de route, une maîtrise technologique et une capacité d’innovation constante sur ces piliers qui permettront de diffuser l’électronique et l’intelligence artificielle dans tous les domaines notamment à travers les objets connectés.
Il est donc primordial de rester à la pointe en accentuant l’effort de R&D dans les briques et technologies sous-jacentes de la nano-microélectronique et des composants semi-conducteurs avancés, notamment dans le cadre du programme d’intérêt européen commun IPCEI/Nano2022, de l’électronique analogique/RF/puissance, des systèmes cyber-physiques, des logiciels embarqués et des technologies d’assemblage. Les différents laboratoires, pôles de compétitivité ou clusters technologiques et les hubs d’innovation numérique régionaux (Digital Innovation Hubs) français constituent sur ce point un appui sans équivalent.
Les actions et outils
- Plan Nano2022 / IPCEI :
Ce programme s’inscrit dans une démarche structurante au niveau européen et français et vise des développements technologiques sur les briques élémentaires micro-nanoélectroniques allant jusqu’à la pré-industrialisation.
- Projet national sur l’architecture numérique des systèmes cyber physiques(CPS):
Le projet établira une chaîne de valeur européenne souveraine pour les systèmes cyberphysiques (CPS) en créant des PMEs européennes de classe mondiale qui fourniront des technologies CPS qui, à leur tour, soutiendront le leadership des grands groupes européens dans des secteurs économiques clés et stimuleront ainsi l’émergence de produits innovants pour soutenir la numérisation massive de l’économie.
- Roadmap technologique partagée
Cette action vise à doter la filière d’une feuille de route technologique consolidée incluant les différentes familles de composants, les outils et architectures matérielles et logicielles embarqués ainsi que les savoir-faire d’assemblage et de fabrication.
Cette vision commune construite en coopération avec les pôles de compétitivité, les centres de transfert et les laboratoires de recherche technologique de référence permettra d’orienter et de coordonner les actions sur les priorités marchés.