Dans le cadre de l’EDEC Electronique et Photonique, le cabinet Kyu et le CSF Industrie électronique ont réalisé une étude dressant un état des lieux de la filière en matière d’emploi, d’évaluer les besoins en recrutement en fonction de la typologie des entreprises et d’identifier les compétences attendues par celles-ci dans les 3 à 5 prochaines années. Elle analyse également l’offre de formation initiale au regard des compétences attendues et des tensions métiers.

 

Cette cartographie dynamique qui permet de géolocaliser sur le territoire ces formations, sera mise à jour régulièrement.

Cliquez ici pour accéder à la cartographie

 

L’étude a notamment permis de montrer qu’il y a environ 30 000 étudiants dans les filières électroniques dont 24 000 en dernière année de formation diplômante (BacPro, BTS, DUT) et 6 000 en dernière année de l’enseignement supérieur (licence, master, ingénieurs) répartis sur environ 250 diplômes.

 

Cette étude révèle enfin que la filière industrie électronique est créatrice d’emploi puisque près de 18 000 créations de postes sont possibles sur les métiers de l’électronique dans les 3 prochaines années dans de multiples secteurs d’activité avals, en dehors des besoins en recrutement liés au turn-over et aux départs en retraite. En complément 3000 créations de postes sont envisagées au sein même de la filière.